La base de Granville est dotée d’un hélicoptère: Eurocopter EC 145. Cet appareil bimoteur pèse 1,8 tonne à vide et peut monter à 3,6 tonnes en charge. Il peut atteindre la vitesse maximale de 246 km/h. Sa vitesse moyenne est de 220 km/h. Il a une autonomie d’intervention d’un peu plus de 2 heures.
Il peut parcourir jusqu’à 500 km avec un plein. On a un secteur d’intervention de 30 minutes autour de la base, sachant que l’on peut aller plus loin. On peut ainsi rejoindre Paris, Tours, Nantes ou Brest. Si on doit faire un secours en mer, on peut intervenir jusqu’à 110 milles (200 km), faire un hélitreuillage et revenir.
Tous les jours, une équipe, composée d'un pilote, d'un mécanicien opérateur de bord, d'un médecin et d'un infirmier, est prête à décoller pour sauver des vies, sur terre (75 % des opérations) ou en mer.
La base Dragon 50 est médicalisée en permanence, c'est-à-dire qu'un médecin et un infirmier, pompiers professionnels ou volontaires de la Manche, sont sur place. Pour les secours en mer, une équipe du SMUR maritime de l'hôpital de Granville, spécifiquement formée à être treuillée à bord par toutes les conditions. Pour les secours hélitreuillés nous travaillons aussi avec les Sauveteurs Secouristes Héliportés (SSH) du centre de secours de Granville; ils sont formés pour être hélitreuillés de jour comme de nuit sur terre ou en mer.
L'hélicoptère est équipé pour pouvoir voler de jour comme de nuit et dans toutes les conditions météo possibles.
En dehors des missions, le quotidien est bien occupé à la base. Il faut entretenir le matériel, vérifier que l'hélicoptère est toujours en état de voler, s'entraîner et planifier l'activité.